Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Bonapartiste
Archives
21 mars 2005

Fiers d'être bonapartistes !

Une tendance commence à se faire jour parmi les partis politiques: s'effacer, devenir de simples marques, de vulgaires produits, cacher son idéologie, ses références, historiques, morales, économiques, …

Ainsi, la droite se camoufle sous la dénomination d'UMP. Qu'est-ce ? Union pour la Majorité Présidentielle, Union pour un Mouvement Populaire ? Au PS, les courants prennent la même logique: le "Nouveau Monde" devient une bannière ! Même le PCF pense à abandonner le qualificatif de communiste ( sans oublier la LCR qui suit une tendance identique ). Déjà auparavant, nous avions connu l'UDF, l'URC ( Union du Rassemblement et du Centre, allez faire moins explicite ! ) A croire que les uns et les autres ont honte de leur filiation, de leurs idées.

Où sont les partis socialistes, royalistes, communistes d'antan ?

Que sont devenus les libéraux, démocrates-chrétiens, socialistes, gaullistes ?

Pour notre part, nous revendiquons bien haut notre appartenance à la famille bonapartiste. Nous ne nous camouflons pas sous des termes vagues et généraux.

Levons notre drapeau ! Soyons fiers d'être bonapartistes.

Tout est dit dans "France Bonapartiste". Notre sous titre "Mouvement de l'Appel au Peuple" est tout aussi explicite, rappelant notre lien avec le Parti de l'Appel au Peuple, présidé par le Prince Murat puis par le général Koechlin-Schwartz entre 1923 et 1935. L'Appel au Peuple, c'est, on le sait, la marque originelle du bonapartisme, la référence napoléonienne. A nous de la reprendre. Enfin, Brumaire, notre bulletin interne découle du coup d'Etat du 18 Brumaire an VII, sans oublier que Brumaire fut aussi dans l'entre-deux-guerres, le journal des Jeunesses Bonapartistes puis du Parti de l'Appel au Peuple.

Bien que n'étant pas notre penseur politique de référence, rappelons-nous la citation de Léon Trotsky: "Le titre du parti, c'est un drapeau. Une erreur dans le titre est toujours grosse de danger". Nous n'avons pas commis cette erreur: nous sommes bonapartistes et en sommes fiers !

Thierry CHOFFAT

Publicité
Commentaires
Publicité